Ce blog est dédié aux Arts en général et à l'épreuve d'histoire des Arts du brevet des collèges en particulier. Il vous servira de ressource et de guide pour vous aider à préparer cette épreuve en toute sérénité. N'hésitez pas à vous y référer le plus souvent possible lors de votre préparation. Bonne lecture!

L'épreuve d'histoire des arts: description

L'épreuve d'histoire des Arts est obligatoire au brevet des collèges depuis 2010. Il s'agit d'une épreuve nationale à laquelle tous les collèges de France participent.
Cette épreuve est importante car elle permet de créer des liens entre les matières travaillées au collège, et acquérir une culture artistique importante. Elle est également primordiale car elle compte coefficient deux, au même titre que les épreuves d'histoire géographie, de français et de mathématiques.


Vous étudierez une trentaine d’œuvre au cours de l’année dans quatre matières principalement :

-en français
-en histoire-géographie
-en arts plastiques
-en musique

Mais également dans d’autres matières, comme les langues, les sciences, l’EPS…

Ces œuvres étudiées en classe appartiendront toutes au 20ou 21e siècle.

Les œuvres étudiées seront de natures très différentes :

Peinture, photographies, architecture, dessin, performance, installation, poème, roman, bande-dessinée, film, affiche, film d’animation, affiche, extrait de musique, chanson…

Ces trente œuvres ne sont pas choisies au hasard, mais sont classés dans 4 grands thèmes que vous découvrirez au fur et à mesure.

Exemple:

Thème 1 : 6 œuvres
Thème 2 : 6 œuvres
Thème 3 : 6 œuvres
Thème 4 : 6 œuvres

Exemple :
Thème 1 : L’architecture et l’art urbain au 20e et 21e siècle
Œuvre 1 : une architecture étudiée en technologie
Œuvre 2 : une peinture étudiée en arts plastiques
Œuvre 3 : une photographie étudiée en arts plastiques
Œuvre 4 : un poème étudié en français
Œuvre 5 : un extrait de roman étudié en français
Œuvre 6 : un morceau de musique étudié en musique

En mars, vous devrez choisir un des 4 thèmes :

-parce qu’il vous intéresse plus que les autres
-parce que les œuvres vous plaisent
-parce qu’il vous semble plus facile que les autres

Dans ce premier thème choisi, vous devez sélectionner 2 œuvres de différentes natures + trouver une troisième œuvre personnelle.

Cette troisième œuvre ne devra pas avoir été vue en classe durant cette année de 3e. Elle doit être complètement personnelle, peut avoir été vue les années auparavant, et ne doit pas forcément appartenir au 20e ou 21e siècle.

A partir de ces trois œuvres, vous devrez préparer une présentation. Vous serez accompagnés durant cette préparation par tous les enseignants.

Vous devez également choisir deux autres œuvres parmi toutes celles étudiées durant l’année, dans n’importe quel autre thème que le premier sélectionné.

Vers avril, vous présenterez ce que vous aurez préparé :
-devant un jury de deux professeurs (que vous n’avez pas en cours)
-pendant 15 mn : 6/7 minutes pendant lesquelles vous présentez ce que vous avez préparé sur les trois premières oeuvres;
                                5/6 minutes pendant lesquelles les professeurs vous posent des questions sur ce que vous venez de présenter.
                                2/3 minutes durant lesquelles les professeurs vous interrogerons sur une des deux œuvres choisies dans un autre thème.


Pour résumer, vous devrez : préparer une présentation portant sur trois œuvres, dont deux vues en classe et une choisie de manière personnelle
                                                    Vous préparez à être interroger sur une des deux œuvres choisie en plus.

La première partie sera préparée en partie en classe avec l’aide de vos professeurs.
La deuxième partie sera à préparer de manière totalement autonome.


Vous serez noté selon des critères précis sur 20. Cette note compte coefficient 2, exactement comme les maths, l’histoire-géo et le français.