Cette épreuve est importante car elle permet de créer des liens entre les matières travaillées au collège, et acquérir une culture artistique importante. Elle est également primordiale car elle compte coefficient deux, au même titre que les épreuves d'histoire géographie, de français et de mathématiques.
Vous étudierez une trentaine d’œuvre au
cours de l’année dans quatre matières
principalement :
-en français
-en histoire-géographie
-en arts plastiques
-en musique
Mais également dans
d’autres matières, comme les langues, les sciences, l’EPS…
Ces œuvres étudiées en classe appartiendront toutes au 20e ou 21e
siècle.
Les œuvres étudiées seront de natures
très différentes :
Peinture,
photographies, architecture, dessin, performance, installation, poème, roman,
bande-dessinée, film, affiche, film d’animation, affiche, extrait de musique,
chanson…
Ces trente œuvres ne sont pas choisies au hasard, mais sont classés
dans 4 grands thèmes que vous découvrirez au fur
et à mesure.
Exemple:
Thème 1 : 6 œuvres
Thème 1 : 6 œuvres
Thème 2 : 6 œuvres
Thème 3 : 6 œuvres
Thème 4 : 6 œuvres
Exemple :
Thème 1 : L’architecture et l’art urbain au 20e et 21e
siècle
Œuvre 1 : une architecture étudiée en technologie
Œuvre 2 : une peinture étudiée en arts
plastiques
Œuvre 3 : une photographie étudiée en arts
plastiques
Œuvre 4 : un poème étudié en français
Œuvre 5 : un extrait de roman étudié en français
Œuvre 6 : un morceau de musique étudié en musique
En mars, vous devrez choisir un des 4 thèmes :
-parce qu’il vous
intéresse plus que les autres
-parce que les œuvres
vous plaisent
-parce qu’il vous
semble plus facile que les autres
Dans ce premier thème choisi, vous devez sélectionner
2 œuvres de différentes natures + trouver une troisième œuvre
personnelle.
Cette troisième œuvre ne devra pas avoir été vue en classe durant cette
année de 3e. Elle doit être complètement personnelle, peut avoir été
vue les années auparavant, et ne doit pas forcément appartenir au 20e
ou 21e siècle.
A partir de ces trois œuvres, vous devrez préparer une présentation. Vous serez accompagnés durant cette
préparation par tous les enseignants.
Vous devez également choisir deux autres œuvres
parmi toutes celles étudiées durant l’année, dans n’importe quel autre
thème que le premier sélectionné.
Vers avril, vous présenterez ce que vous
aurez préparé :
-devant un jury de deux professeurs (que vous n’avez pas en cours)
-pendant 15 mn : 6/7 minutes pendant lesquelles vous
présentez ce que vous avez préparé sur les trois premières oeuvres;
5/6
minutes pendant lesquelles
les professeurs vous posent des questions sur ce que vous venez de présenter.
2/3 minutes
durant lesquelles les professeurs vous interrogerons sur une des deux
œuvres choisies dans un autre thème.
Pour résumer, vous devrez : préparer une présentation portant
sur trois œuvres, dont deux vues en classe et une choisie de manière
personnelle
Vous préparez à être interroger sur une des deux œuvres choisie en plus.
La première partie sera
préparée en partie en classe avec l’aide de vos professeurs.
La deuxième partie sera
à préparer de manière totalement autonome.
Vous serez noté selon des critères précis sur 20.
Cette note compte coefficient 2, exactement
comme les maths, l’histoire-géo et le français.