Ce blog est dédié aux Arts en général et à l'épreuve d'histoire des Arts du brevet des collèges en particulier. Il vous servira de ressource et de guide pour vous aider à préparer cette épreuve en toute sérénité. N'hésitez pas à vous y référer le plus souvent possible lors de votre préparation. Bonne lecture!

Conseils


Nom et prénom :
PREPARATION A L’EPREUVE
D’HISTOIRE DES ARTS

Thème choisi :


Œuvres choisies :
Œuvre 1 :
Œuvre 2 :
Œuvre 3 (œuvre personnelle) :
Quel est le point commun principal, la notion commune principale à ces trois œuvres 
Problématique :


Quel
Quoi
Comment
Pourquoi
Qui
Que …


Référence au domaine artistique (Art, œuvre d’art, artiste, artistique…)


Référence à la notion commune aux trois œuvres.



                 ?


Introduction :
Présentation des trois œuvres (titres, artistes, nature, date de création :
Enoncé de la problématique 
Œuvre 1 :
Présentation :
Contexte de création :
Description détaillée :
Analyse et réponse à la problématique :
Œuvre 2 :
Présentation :
Contexte de création :    
Description détaillée :
Analyse et réponse à la problématique :
Œuvre 3 :
Présentation :
Contexte de création :
Description détaillée :
Analyse et réponse à la problématique :
Conclusion :
Bilan :

Opinion personnelle :

Ouverture :
Les deux œuvres choisies en plus :



Œuvre 1 :

Œuvre 2 :

L'introduction

L'introduction de votre oral en est en quelque sorte la vitrine. Vous devez présenter rapidement ce que vous allez développer après. 
Dans votre introduction, on doit trouver obligatoirement:
-une présentation du thème
-une présentation des œuvres avec les quatre informations principales (Titre, artiste, date, nature).
-une présentation du contexte de création des oeuvres, dans le cas où celui-ci est important.
-une présentation de votre problématique.

Ceci est indicatif, vous pouvez organiser votre introduction comme vous le souhaitez, en ajoutant des informations si elles vous semblent importantes. 


Le développement
Modèle 1 :

-œuvre 1 : -présentation
                    -description
                    -réponse à la problématique
-œuvre 2 : - présentation
                    -description
                    -réponse à la problématique
-œuvre 3 : -présentation
                    -description
                    -réponse à la problématique

Modèle 2 :

-œuvre 1 : -présentation et description
-œuvre 2 : -présentation et description
-œuvre 3 : -présentation et description

-œuvre  1: -réponse à la problématique
-œuvre 2 : -réponse à la problématique
-œuvre 3 : -réponse à la problématique

Modèle 3 :

-œuvre 1 : -présentation et description
-œuvre 2 : -présentation et description
-œuvre 3 : -présentation et description

-réponse à la problématique en faisant des rapprochements entre les œuvres, en mettant en évidence leurs points communs et leurs différences

La conclusion

Votre conclusion est le point final de votre oral. Il est très important de soigner votre conclusion car c'est la dernière chose que le jury va entendre de votre oral.
Votre conclusion comporte:
-une phrase de synthèse, de bilan de votre oral
-un avis personnel argumenté sur les oeuvres, le thème
-une ouverture, c'est à dire des informations en plus, une autre oeuvre, un événement récent, un fait d'actualité, qui se rattache à votre oral, et qui donnera envie au jury d'en savoir plus.


La gestion du temps

Votre passage à l'oral durera en tout 15 mn. Il est composé de deux parties, votre présentation, et une phase de questions.

Présentation:  7 à 8 mn
-introduction: 30 secondes à 1 mn
-développement: 5 à 6 mn (1mn30 à 2mn par oeuvre)
-conclusion: 30 secondes à 1 mn

Questions: 7 à 8 mn
-questions sur votre présentation: 5 à 6 mn
-questions sur une de vos deux: 1 à 2 mn