Daniel Burnham: Le Flatiron Building (1900-1902)
-un des premiers gratte ciel
-un des premiers à utiliser une structure en métal
-construit sur un terrain en forme de triangle, d'où sa forme originale et son nom
-adaptation au terrain
Fritz Lang: Metropolis (1926)
-film
-ville imaginaire
Le Corbusier: La villa Savoye (1929-1931)
-architecture moderne
-villa
-5 principes d'architecture moderne: fenêtre en bandeau, pilotis, toit plat, façade libre, plan libre.
-privilégie ouverture sur extérieur et vue
Charles C.Ebbets: L'heure du déjeuner au sommet d'un gratte-ciel (1932)
-séries de photos très célèbres sur la construction du Rockefeller center
-impression de hauteur et de vide
-ouvriers au travail
-montre système de construction par structure en métal des premiers gratte-ciels américains.
Frank Lloyd Wright: La maison sur la cascade (1935-1939)
-villa particulière
-construite en pleine nature sur une cascade
-empilement de volumes géométriques
-adaptation au terrain très accidenté
-architecture qui s'adapte à la nature et non le contraire
Le Corbusier: La cité radieuse (1945-1952)
-architecture moderne
-habitat collectif pour répondre à la crise du logement après la 2nde guerre mondiale
-rationalisation maximale de l'espaxe
-volonté de créer un espace de vie, un village à la verticale avec logements et services (école, restaurant, boulangerie...)
Fernand Léger: Les constructeurs (1950)
-perspective et traitement de l'espace inexacts
-importance de la géométrie
-ouvriers au travail, échafaudage, structure d'un bâtiment juste après la guerre
-image positive et forte du travail et de la classe ouvrière qui "reconstruit la France"
Edward Hopper: Morning sun (1952)
-peintre réaliste américain
-solitude dans espace neutre et triste
-vue par la fenêtre indique qu'elle se trouve dans un building en hauteur
-impression de solitude apporté par les grandes architectures et la vie en ville
Shigeru Ban: Paper Log House (1994)
-habitat d'urgence pour les catastrophes naturelles construit en rouleaux de carton.
-biodégradable, léger, économique
Shigeru Ban: Maison individuelle
-maison en rouleaux de carton
-biodégradable, léger, économique
Alain Bublex: Eiffel 2 de la série Plug-in city (2000)
-photomontage
-ville utopique
-réponse imaginaire à la crise du logement et à l'expansion des villes
-impression de jeu de construction, légo, avec les couleurs et la forme des modules
Simon Boudvin: Semi-collectif (2003)
-photomontage
-vision humoristique de l'architecture d'aujourd'hui
-réponse au manque de place, invention d'un nouvel habitat semi-collectif, mélange entre l'habitat individuel (le pavillon) et l'habitat collectif (l'immeuble)
-images parfaites, froides, vides, sans personnalité, comme les villes modernes d'aujourd'hui
Andreas Gursky: Mayday V (2006)
-photomontage
-empilement, juxtaposition, de plusieurs vues de fenêtre, pour construire un monstrueux gratte-ciel tout illuminé, aussi gigantesque qu'impossible.
-deux niveaux de lecture: de loin, vue générale, photo monumentale, et de près, scènes de vie individuelle.
Hema Upadhyay: Dream a wish, wish a dream (2006)
-reproduction d'un bidonville indien en matériaux de récupération.
-échelle réduite, maquette d'un phénomène
Tadashi Kawamatta: Tree huts (2008)
-"cabanes" en matériaux de récupération
-intégration tels des parasites dans des lieux architecturaux
-fort contraste entre fragilité de ces constructions et architectures prestigieuses
-évocation de l'habitat précaire, favelas, bidonvilles...
François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain: Logorama (2009)
-court métrage humoristique dans une ville reconstituée à partir de milliers de logos de marques. (visible sur youtube)
Hema Upadhay: Think left, think right, think low, think tight (2010)
-reproduction d'un bidonville indien à partir de matériaux de récupération
-originalité de l'oeuvre: situation verticale, ce qui oblige le spectateur à passer entre les deux.
Dionisio Gonzalez: Acqua Gasosa (2007)
-photos de bidonvilles retouchés et mélangés avec matériaux nobles de l'architecture moderne
-contraste entre habitat précaire et architectures prestigieuses
Quartier de la Défense (livre histoire p 291)
-quartier d'affaire de Paris, ensemble de gratte-ciels modernes
Malator de l'agence Futur System (1998)
-architecture sous terre qui disparaît au regard
-intégration totale dans son environnement

-photographie témoin d'un phénomène
-fort contraste entre le premier plan et l'arrière plan
Mario Botta: La cathédrale d'Evry (1992-1993)
-architecture moderne dans ville nouvelle
-ré interprétation de codes architecturaux séculaires de manière moderne, avec nouveaux matériaux, nouvelles formes
-intégration directe de la nature dans l'architecture
Le quartier des pyramides à Evry
-habitat collectif moderne dans ville nouvelle
-volonté de faire habiter un maximum de gens avec une économie de place
-nouvelle façon de penser la ville
Patrick Jean: Pixels (2010)
-court-métrage mêlant univers réel de la ville et univers imaginaire des jeux vidéos
-destruction de la ville par le numérique, et disparition du monde tel une information numérique
La Ville de Fernand Léger (1919)
- "Zone" d'Apollinaire (1912)
- "Contrastes" de Cendrars (1919)
The glass house de Philip Johnson (1949)
Maison en grand partie en verre, avec une structure en métal. Manifeste de l'architecture moderne, nouvelle manière de concevoir l'habitation.
Sunlights in cafeteria d'Edward Hopper
Scène de vie quotidienne des grandes villes, contraste fort entre l'intérieur et l'extérieur. Intérieur lumineux, vaste, coloré, ensoleillé, extérieur sombre, étroit, pas d'horizon, paradoxe.

Artiste précurseur du street art, dessins à la pointe noire sur des papiers collés à des endroits stratégiques. Il y a toujours un lien étroit entre le lieu et le sujet dessiné. Ce sont des installations in-situ.
Cette oeuvre représente à échelle 1 un couple de personne expulsé de son logement.
Artiste du stree art français dont le travail consiste depuis 10 ans à coller de petites mosaïques représentant des éléments de jeux vidéo dans les villes du monde entier. Les petits carreaux rappelle les pixels du numérique. Son oeuvre est une invasion de l'espace urbain.
Cette photographie fait partie d'une série. L'artiste traite de la faculté de l'humain à se fondre et à s'adapter à son environnement.
Cette photographie fait partie d'une série. L'artiste dénonce entre autre la surveillance accrue dans les grandes villes et le fait qu'il est de plus en plus difficile d'être anonyme.
Pierre HENRY « LA Ville » extrait l’escalier
Steve REICH « City Life »
Grand Corps Malade « Enfant de la Ville » et « Saint Denis »
Spectacles de STOMP
Thème 2: Les artistes s'engagent dans le cadre d'un conflit
Gardiens de la paix ou Staline et Vorochilov au Kremlin, Alexandre Mikhaïlovitch Guerassimov, huile sur toile, galerie Tretiakov, Moscou, 1938.
Otto Dix: Le triptyque de la Guerre (1919)
-expressionnisme allemand
-peintre ayant vécue la guerre
-triptyque représentant plusieurs moments de la guerre
-image d'horreur, exagération
Otto Dix: Prage strasse (la rue de Prague) (1920)
-vie après la guerre, conséquence du conflit sur les soldats (invalides de guerre)
-impression de chaos, de monde en désordre, aucune ligne horizontale ou verticale mais image de travers
-prémices des persécutions à l'encontre des juifs
Marcel Gromaire: La Guerre (1925)
-image des soldats dans la tranchées
-moment statique, immobile, attente
-soldats transformés en pierre, en robots, déshumanisation, dépersonnalisation
Robert Capa: Mort d'un soldat républicain (1936)
-image témoin d 'un évènement
-photo prise à moment clé, c'est ce qui lui donne sa force
-importance du mouvement et du dynamisme
Pablo Picasso: Guernica (1937)
-peintre espagnol, particulièrement traumatisé par l'évènement
-déformation et éclatement des formes
-beaucoup de symboles
-représentation de victimes d'un bombardement
Boris Vian: Le déserteur (1954)
-chanson sur un soldat qui refuse de partir à la guerre
-sous la forme d'une lettre
Stanley Kubrick: Les sentiers de la gloire (1957)
Louis Aragon: le poème de l'affiche rouge (1959)
-poème évoquant le sort d'un groupe de résistant fusillé
Léo Ferré: poème de Louis Aragon mis en musique (19
Krystof Penderecki: Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima (1961) musique
Yves Klein: Hiroshima (1961)
-évocation de la bombe atomique Hiroshima
-représentation des corps pulvérisés et imprimés dans les murs
-représentation fantomatique des victimes d'un conflit
Nick Ut: Kim Phuc brûlée au napalm (1972)
-photo témoignage d'un évènement
-représentation de victimes d'un conflit
-suite au bombardement au napalm d'un village au vietnam
-photographe lui-même vietnamien
Hocine: La Madone de Benthala (1997)
-photographie témoin d'un évènement
-représentation de la douleur de victimes d'un conflit
JR: Face2face (2006)
-oeuvre de street-art installé illégalement sur le mur entre Israël et la Palestine
-photographie d'Israéliens et de Palestiniens faisant le même métier collés côte à côte
-volonté de ne pas prendre parti mais de véhiculer l'espoir d'une réconciliation entre les peuples
Banksy: Balloon girl
-oeuvre de street art installée illégalement sur le mur entre Israël et la Palestine
-série de 9 peintures au pochoir et collage
-volonté de l'artiste de rester anonyme
-travail sur le trompe-l'oeil, impression de trou
-volonté de redonner de l'espoir, donner l'impression d'une dissolution, d'une disparition du mur
Gohar Dashti: Today's life and war (2008)
-artiste iranien
-photographie mise en scène
-jeune couple dans des scènes de vie du quotidien sur fond de guerre
Rémi Ochlik: Bataille pour la Lybie (2011)
-photo reporter décédé en 2011 en Syrie
Arman: Espoir de paix (1995)
- L'Internationale, E. Pottier (1871)
Rhinocéros d'Eugène Ionesco
(1959)
Mise en scène de Rhinocéros
(E. Ionesco) par Emmanuel
Demarcy-Mota (2004).
Si c'est un homme de Primo Levi
- Ce jour-là de Vercors (1943)
- Matin Brun de F. Pavloff (1998)
- Les Souris de Dino Buzzati (1954)
- La Rédaction d'A. Skarmeta (1980)
- Pauvre petit garçon de D. Buzzati (1967)
- Imagine de John Lennon (1971)
- Le Chant des partisans de Joseph Kessel et Maurice Druon (1943)
- "Oradour" de Tardieu (1944)
- "Chanson sur la caravane d'Oradour" d'Aragon (1954)
- "L'Ordre nouveau" de J. Prévert (1940)
- "Ce cœur qui haïssait la guerre..." de Desnos (1943)
- "Strophes pour se souvenir" d'Aragon (1955)

La Ferme des animaux, George Orwell, 1945.

Gardiens de la paix ou Staline et Vorochilov au Kremlin, Alexandre Mikhaïlovitch Guerassimov, huile sur toile, galerie Tretiakov, Moscou, 1938.

Antigone de Jean Anouilh (1ère représentation en 1944)
La tondue de Chartres de Robert Capa
Thème 3: L'art et l'engagement pour une cause (ou l'engagement citoyen) Les artistes s'engagent pour une cause
En faveur d'un régime politique
Vera Mukhina: L'ouvrier et la Kolkhozienne (1937)
En faveur d'un régime politique
Arno Breker: Le garde (1942)
-bas relief
-oeuvre d'art et artiste au service d'une idéologie et d'un régime politique
-idéalisation de la figure du guerrier
En faveur d'un régime politique
Arno Brecker: Le Porte-drapeau et le Glaive (1939)
En faveur d'un régime politique
Monument de la Renaissance Africaine (2010)
-monument réalisé à Dakar au Sénégal par des nord-coréens sur le modèle de la statuaire communiste
Contre un régime politique
Ai Weiwei: Sunflower seeds (2010)
-installation monumentale de 100 millions de graines de tournesol en porcelaine
-dénonciation du régime politique chinois privilégiant la production de masse et le progrès à tous prix au détriment de l'individu
Contre un régime politique
Liu Bolin: La série "Camouflages" ( à partir de 2006)
-métaphore sur la disparition de l'être humain, sur la déshumanisation de la société contemporaine chinoise
Pour la protection de l'environnement
Association France nature environnement: Bonnes vacances (2011)
-affiche publicitaire
-jeu de contraste entre une scène banale de vacance et la couleur verte des algues
Contre le nucléaire
Mitch Epstein: Amos Coal Power Plant-Raymond, West Virginia (2004)
-contraste entre la maison et le jardin, et la centrale nucléaire en arrière plan
-importance dans le choix du point de vue du photographe
Pour la protection de l'environnement
Carsten Höller
-sculpture hyperréaliste avec un décalage au niveau de la couleur pour choquer
Pour la protection de l'environnement
Agence de communication d'Adda Lorensini: Global nwarming (2009)
-jeu formel entre une chaussure à talon et une palme
-utilisation de l'humour
-sur le mode d'une publicité de luxe avec typographie et mise en valeur de l'objet
Pour la protection de l'environnement
Olafur Elliasson
-artiste qui déverse des litres de produits fluorescent (non toxique) dans une rivière pour dénoncer la pollution des cours d'eau.
Ernest Pignon Ernest: Les expulsés
-Dessins réalisés au fusain de manière réaliste et collé directement sur les murs.
-Représentation de personnes expulsées de leur logement
-jeu entre le dessin et l'espace dans lequel il est exposé
Alma en train de coudre F. Hyman Criss (1935)
We can do it de J Howard Miller (1943)
La civilisation, ma mère ! ... de Driss Chraïbi
Maman de Louise Bourgeois
Le cri de Munch
Alma en train de coudre F. Hyman Criss (1935)
We can do it de J Howard Miller (1943)
La civilisation, ma mère ! ... de Driss Chraïbi
Maman de Louise Bourgeois
Le cri de Munch

Performance durant laquelle cette artiste mexicaine repeint en blanc la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique de manière à ce que, de loin, elle disparaisse.
La jungle de Wilfredo Lam
Publicités Banania
Aimée Césaire: divers textes.
Interview de Metellus sur la négriture
Cannibales de Daenincxk
MECANO « Une femme avec une femme » (musique)
TRYO « Hymne de nos campagnes » (musique)
RENAUD et Axelle RED « Manhattan Kaboul » (musique)
VIAN « La Complainte du progrès » (musique)
RENAUD « Morts les enfants » (musique)
Norman Rockwell: The problem we all live with.
- Matin Brun de F. Pavloff (1998)
- Les Souris de George Orwell (1954)
- Imagine de John Lennon (1971)
- Poèmes de David Diop : « Défi à la force », « Écoutez camarades... », « Aux mystificateurs », « Reconnaissance », « Non ! », « Peuple noir », « L'Agonie des chaînes » (in Coups de pilon, 1956)
Affiche réalisée par l'agence belge Air, dans le cadre de la campagne d'Amnesty International, au nom de la liberté d’expression. (2011)
Ordinary love de U2
Bowling for Columbine de Mickael Moore
Thème 4: Mur, frontière et métissage vus par les artistes
Frida Kalho: Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis (1932)
-peinture sur la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis matérialisée par un autoportrait de l'artiste
-comparaison et contraste entre les deux pays visible de chaque côté
Christo: Running fence (1976)
-installation monumentale dans le désert américain, frontière temporaire en tissu
Richard Serra: Clara-clara (1983)
-travail sur la cloison et le mur, jeu formel d'un mur qui conditionne le déplacement des spectateurs
-installation en métal, travail sur l'équilibre (juste posé par terre, tient grâce à son poids)
Plantu: Une du journal Le Monde du 11 novembre 1989 Page 121 du livre d'histoire
-caricature, dessin de presse
-au lendemain de la chute du mur de Berlin
-phrase faisant référence à phrase citée par le président Kennedy lors de sa visite à Berlin avant la chute du mur
Brigit Kinder: La trabant (1990) page 112 dans le livre d'histoire
-peinture sur le mur de Berlin réalisée après la chute du mur
-trompe l'oeil
-volonté d'évasion
Kani Alavi: La mère de l'humanité (1990) page 112 dans le livre d'histoire
Oeuvre collective de 118 artistes de 21 pays: L'East side Gallery (1990, rénovée en 2009)
Ines Bayer et Raïk Honermann: Il y a beaucoup de murs à détruire (1990) page 113 dans le livre d'histoire
Jean-Claude Mouton: Berlin No Man's Land (1999)
-oeuvre hommage, oeuvre de mémoire
-matérialisation par des pavés du tracé du mur de Berlin après sa disparition
-trace, mémoire
Bansky: Balloon girl
-oeuvre de street art installée illégalement sur le mur entre Israël et la Palestine
-série de 9 peintures au pochoir et collage
-volonté de l'artiste de rester anonyme
-travail sur le trompe-l'oeil, impression de trou
-volonté de redonner de l'espoir, donner l'impression d'une dissolution, d'une disparition du mur
Thomas Mailaender: Les voitures cathédrales (2004)
-série de photographies sur le port de Marseille de voitures chargées prêtes à embarquer pour le Maghreb
-jeu formel sur la série, collection, déclinaison
Barthélémy Toguo: Climbing down (2004)
-installation monumentale faisant référence aux foyers d'accueil des travailleurs immigrés
-nombreuses références aux pays d'origine, du Maghreb ou d'Afrique noire
-idée d'empilement, de concentration de personne
-parallèle à faire avec l'habitat collectif
Patrick Chappatte: Mur entre les Etats-Unis et le Mexique (2006)
-caricature
-représentation du contraste entre EU et Mexique
-utilisation de l'humour pour critiquer
-utilisation de références et d'images stéréotypées pour évoquer les deux pays
JR: Face2face (2006)
Ana Teresa Fernandez: Erasing the border
-performance de l'artiste qui repeint en blanc la frontière entre les EU et le Mexique de manière à donner l'impression d'une disparition
Kultur Shock: Tutti Frutti (musique)
Tiken Jah Fakoly: Ouvrez les frontières (musique)
André Minvielle: La vie d'ici bas (musique)
Carlos Santana: Oye como va (musique)
Black Eyed Peas / Sergio Mendes: Mas que nada (musique)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire